L’infiltration d’eau

infiltration-diag

L’infiltration, sans complexe

Une infiltration d’eau est le résultat d’une augmentation et d’imbibition d’eau lente à travers les toitures et les murs des bâtiments. Comme une transpiration murale, ces infiltrations laissent des tâches brunes sous forme d’auréoles.

L’humidité provenant de l’infiltration d’eau se manifeste le plus souvent au niveau des fissures ou des jonctions des matériaux dont le niveau de porosité est fort.

Un tuyau d’évacuation craquelé, une tuile manquante, une cheminée défectueuse ou une corniche fissurée sont autant de possibilités pour l’eau pluviale de pénétrer jusqu’à l’intérieur de votre habitation. Avec des conséquences parfois désastreuses.

 

 


infiltration-batiLes conséquences
de l’infiltration d’eau sur le bâti

L’apparition de tâches sur un mur ou un plafond sont des signes d’infiltration. Pour distinguer l’origine de l’infiltration et permettre de la traiter efficacement, nous différencions deux types d’infiltration.

 

Les infiltrations pluviales

Les fissures dans les maçonneries des façades, la porosité des matériaux de construction, les problèmes de toitures ou des corniches défectueuses fragilisent votre habitation pendant les intempéries et l’exposent au danger de l’infiltration d’eau pluviale à l’intérieur des bâtiments. Les conséquences des infiltrations pluviales sont les suivantes : développement de moisissures et de bactéries, émission de substances malodorantes, pourrissement des boiseries, etc.

 

Les infiltrations latérales

Les infiltrations latérales sont dues à une différence de niveau entre les sols (sol extérieur du bâtiment plus haut que le sol extérieur du bâtiment). La pression latérale du sol surélevé détermine l’imprégnation de l’eau dans les murs, de l’extérieur vers l’intérieur. De petites fissures peuvent également apparaître dans la façade à cause de ces « poussées » latérales du sol. Les infiltrations latérales affectent surtout les caves, en provocant des inondations ou des ruissellements intérieurs.

 


infiltration-sante

Les conséquences
de l’infiltration d’eau sur la santé

Lorsque les murs, toitures et sols ne sont pas parfaitement imperméables, votre habitation peut rencontrer des infiltrations d’eau. Vous êtes alors potentiellement au contact de microbes des eaux sales provenant des sous-sols.

Vous faites courir un risque à votre santé. L’humidité peut engendrer des symptômes tels que des problèmes articulaires (arthrose), problèmes respiratoires, problèmes cutanésNe pas traiter ces problèmes d’humidité peut ruiner votre santé, et celle de vos proches.

 

Laisser un commentaire