La Rénovation de Façade

Rénovation de façade

Des murs protégés et agréables à regarder

L’entretien de votre maison passe aussi par la façade ! La façade est le premier élément visible de la maison. D’autre part, une façade dégradée met l’habitat en danger.   La rénovation de sa façade avec une solution BATIMENTSEC permet de prévenir les risques de dégradations et de redonner un aspect neuf à l’habitat. L’hydrofuge BATIMENTSEC pour façade permet de protéger vos murs des attaques extérieures telles que l’humidité ou la pollution grâce à ses propriétés auto-nettoyantes. Les fissures que nos techniciens repèrent lors de l’inspection technique seront également traitées afin de prolonger la durée de vie de votre rénovation.

 

Les risques d’une façade en mauvais état

humidite

fissure salissure
Les infiltrations d’humidité Le revêtement soufflé détériore la protection extérieure. Des boursoufflures apparaissent sur la paroi, rendant les murs encore plus perméables.

 

Les fissures et microfissures Une microfissure de l’épaisseur d’une feuille de papier (0,2mm) est déjà dangereuse pour l’habitat. Le risque augmente avec les fissures (entre 0,2 et 2mm) et les lézardes (au delà de 2mm). Le mur travaille, l’isolation est grandement dégradée. Le faïençage détériore la façade. De multiples craquelures de surface apparaissent sur la paroi. Les salissures Les salissures biologiques (champignons, algues, bactéries) forment des colonies de lichens ou de mousses rouges, noires ou vertes. En plus de salir la maison, elles attaquent la paroi et laissent des tâches. La pollution atmosphérique se dépose sur la façade et forme une pellicule noire qui vient ternir la façade.

La peinture autonettoyante

Il est important de se demander pourquoi le lotus possède cette propriété, car ce n’est sans doute pas anodin que la nature l’ai doté d’une surface super-hydrophobe. Il en est de même pour chaque chose qui provient de la nature : il y a toujours une raison à pourquoi tel animal ou telle plante a développé telle caractéristique.
Mais même s’il est possible de trouver une explication, l’homme n’a pas réponse à tout. Ainsi, on pense que le lotus a développé le principe d’auto-nettoyage pour se protéger contre toutes colonisations ennemies,  comme des micro-organismes, des germes de champignons ou encore des algues, étant donné qu’il pousse dans un milieu humide et chaud, favorable à leur prolifération. Sa capacité spéciale serait aussi pour conserver le principe de la photosynthèse, malgré la boue.

Toujours est-il qu’en observant cette plante remarquable, qui a la capacité de repousser la saleté, les chercheurs ont vu les nombreuses perspectives que la super-hydrophobie offre et des matériaux avec des propriétés similaires ont rapidement commencés à voir le jour, notamment toute une gamme de technologie d’auto-nettoyage et antibactérienne.

La peinture autonettoyante Lotusan®
 
a) Principe de fonctionnement
Le concept de peinture autonettoyante est apparu à la fin du XXè siècle, et leur industrialisation dans la fin des années 1990. Ces peintures permettent de garder un aspect mat et de limiter les effets de la pollution. Ce type de peinture est très utile sur des bâtiments souvent exposés à la pluie, difficilement accessibles et qui ont tendance à se salir facilement comme par exemple en ville, où la pollution urbaine dépose des particules noirs sur les façades des immeubles.
L’entreprise de peinture allemande Sto, spécialisée dans les solutions techniques d’isolation extérieure, a créé depuis (en) 1999, grâce à l’un de ses chercheurs, une peinture qui s’inspire des principes des feuilles de lotus (rugosité et super-hydrophobie) : Lotusan, enduit pour façades à capacité auto-lavable.
Cette peinture présente en effet des caractéristiques hydrophobes et lui confère une capacité hydrofuge importante (qui préserve de l’humidité). De cette manière, elle se nettoie très simplement avec l’eau qui emporte les poussières déposées sur la façade grâce au principe de l’hydrophobie.
 
L’enjeu était donc de créer une peinture qui, après étalement sur une façade, resterait toujours propre grâce à la pluie. Il a mis en œuvre une peinture à base de résine de siloxane.
Après 24 heures de séchage, la peinture StoLotusan forme des nano rugosités (tel une surface microstructurée semblable à la feuille de lotus), visibles au microscope électronique à fort grossissement, grâce à la résine de siloxane présente dans la fabrication.
Alors qu’une peinture basique a une grande surface de contact (60%) par conséquent les salissures ont une grande zone de contact favorisant l’adhérence et donc la difficulté à nettoyer, la peinture StoLotusan a une surface de contact réduite (20%) c’est pourquoi  les salissures n’adhèrent pas à la peinture, n’adhèrent pas à la façade.
De plus les les façades avec le revêtement StoLotusan sont hydrofuges, contrairement façades traditionnelles. La peinture Lotusan qui est préservée de l’humidité empêche ainsi le développement de micro-organismes (moisissures).
Ainsi la peinture possède une action autonettoyante : les gouttes d’eau perlent sur la façade et entraînent les particules de saleté. La façade reste propre. Cette peinture est sans doute destinée à se développer car son principe attire, mais le problème écologique qu’elle pose est un obstacle majeur à sa diffusion sur la marché.
 
b) Démonstration
Les visuels ci-dessous illustrent le résultat obtenu par la peinture Sto-Lotusan.

Laisser un commentaire