Rénovation et Entretien Toiture


RESTAUREZ VOTRE TOITURE !

La rénovation de votre maison passe avant tout par la toiture ! quelque soit votre couverture, les tuiles, subissent les effets du temps. Les mousses, algues, lichens fixent l’humidité et rendent poreux les matériaux.

BATIMENTSEC vous propose de découvrir un ensemble de prestations qui vous permettront de rénover efficacement votre toiture. Nettoyage, traitement anti-mousse puis hydrofuge

 

LES DANGERS POUR VOTRE TOITURE

La toiture de la maison représente la surface la plus sensible aux fuites et infiltrations de la pluie ou de la neige, souvent favorisées par le vent. Ces intempéries qui alternent avec le gel et le soleil, sont des facteurs agressifs pour les matériaux (tuiles, ardoises ou autres) qui constituent la couverture. Solins, souches de cheminées, faîtages et noues sont des points particulièrement sensibles. Peuvent s’y ajouter les fuites de gouttières, descentes ou raccordements. Il faut donc surveiller et intervenir dès qu’on constate une dégradation, pour éviter que des désordres plus importants (humidité, taches, moisissures) ne dégradent le bâti à l’intérieur et/ou à l’extérieur.

 

 

EPONGE

DEFORMATION TOITURE

La capillarité
La toiture déformée
   
S’il y a de petites tâches sur vos liteaux, elles proviennent en fait des ergots de tuiles, il y a suintement, ce qui signifie que la tuile est devenue poreuse donc elle se gorge d’eau, fait office d’éponge et suinte ensuite sur les liteaux. Cela est dû au temps et aux intempéries, les tuiles deviennent poreuses, alors de petites gouttes apparaissent sous la tuile suite aux pluies. Elles vont mouiller les liteaux qui vont vriller ensuite sous l’effet de la chaleur en séchant. Si ces pièces de bois qui soutiennent la tuile vrillent, forcément un décalage de tuiles va se créer. Théoriquement, il faudrait alors changer la toiture mais dorénavant il est possible de prolonger la durée de vie de la tuile en procédant à son hydrofugation.

LICHEN TOITURE

2015 120

Le lichen
Les infiltrations
La stagnation d’humidité dans la porosité du support favorise le développement de lichen et de champignons. Ces végétations sont visibles à l’œil nu et leurs micro racines poussent dans le support. L’agglomération de mousses provoque avec le froid des fissures responsables d’infiltrations d’eau. Une tuile ou un solin défectueux laissent passer l’eau qui s’infiltre dans toute la charpente. Il peut arriver qu’une tuile se fissure et que par l’action du vent, de l’eau et du gel, la fissure devienne cassure et provoque une fuite. Les raccordements des tuiles faîtières ou autres, en joints de mortier, sont aussi des points à surveiller et à traiter. Les solins sont également des points sensibles aux infiltrations et il ne faut pas négliger de les surveiller.

 

Lexique de la toiture

toiture lexique
toiture lexique

 

 

 

Faîtage, Arêtier et Rives

 

 

 

C’est ce qui verrouille la maison. Ce sont des points d’étanchéité à surveiller particulièrement.

 RIVE ARETIER FAITAGE

 

 Les toits de maçon

Les toits maçonnés sont malheureusement une source de rupture de points d’étanchéité. Le ciment abondamment utilisé au siècle dernier vieillit mal surtout s’il s’agit d’un simple agrégat de sable et de ciment. L’élasticité du matériau est nulle. Il s’érode et se fissure. les infiltrations d’eau avec le gel de l’hiver en font un point d’étanchéité défaillant. La rupture du béton casse la tuile qui est prise dedans. On ne peut pas la changer sans casser une partie du faîtage. Même les tuiles du 2ème rang ne peuvent être retirées car elles sont bloquées par la rigidité du montage. Le maçon va donc effectuer un « replâtrage » sur le vieux ciment ce qui aura l’effet d’un emplâtre sur une jambe de bois. Le replâtrage sur un vieux ciment qui se délite aura une efficacité très temporaire. De même les colles spécialisées peuvent colmater une fuite, mais ne peuvent en rien restaurer la toiture. D’autres points de rupture vont irrémédiablement apparaître. La charpente soumise à l’humidité accentuera sa déformation et il se trouvera un moment où l’on ne pourra plus réparer

Parfois les tuiles se décollent et s’envolent au grand vent

 Le toit de couvreur

 

La truelle est un outil très rarement utilisé par le couvreur. Il part du principe que la toiture doit être étanche, avoir une certaine élasticité et qu’en cas de problèmes, tout soit démontable.

La Solution :

Le closoir à sec

En zinc inox avec un bavette en plomb à l’image de celle qui équipe les velux. Il remplace heureusement le béton pour verrouiller la toiture : Son élasticité lui permet de résister aux contraintes de la maison. Il est ventilé et étanche au cas où une tuile faîtière viendrait à être endommagée.

Cette technique s’adapte aussi bien aux faîtages qu’aux arêtiers

 

 

faitage a sec

 

Le mode opératoire

 

Il arrive que les tuiles de l’arêtier se décollent suite à un fort coup de vent. , ils vont affaiblir la charpente. Lorsqu’elle est de faible section comme la fermette, cette contrainte associée à l’humidité d’un faîtage ou un arêtier défaillant peut entraîner des dommages importants.

 

On va ensuite découper les tuiles pour qu’elles soient à la bonne dimension pour assurer une étanchéité parfaite. Ensuite on va poser une lisse en bois. . Elle permet de  rattraper le pente du toit et remplace le béton car c’est sur elle que sera posé le closoir. En plus d’un gain de poids inutile sur la charpente, ce montage s’adapte parfaitement aux contraintes de la maison et aura une meilleure résistance aux temps.

On fixe le closoir à sec sur la lisse en bois.

On couvre le faîtage avec des tuiles crochetées

ou avec des tuiles à bourrelet vissées. Avec ce montage, le propriétaire de la maison n’aura plus besoin d’avoir recours au couvreur en cas de problème. Il pourra lui-même changer une tuile endommagée sur son toit. Il lui suffira de dévisser ou dé crocheter une tuile de faîtage ou d’arêtier pour changer une tuile de 1er ou 2eme rangée, il va  falloir casser le béton et évacuer les gravats. On imagine facilement le poids qui était supporté par le ciment 

 Les rives

On procèdera « à sec » comme pour les faîtages et les arêtiers

 Rives avec Tuiles à Rabat

 

Comme pour le faîtage, on va casser la rive bâtie et remplacer les tuiles de rive par des tuiles à rabat posées sur le même principe. Selon les cas ou le genre de tuiles choisies on optera pour la pose de tuiles en équerre afin de protéger la rive et garantir une bonne étanchéité.

Les tuiles à rabat permettent de protéger la rive et créent un espace empêchant l’eau de s’infiltrer dans le haut du mur

20151102_154050

 

 

 

Laisser un commentaire